Le Figaro économie - Mercredi 17 décembre 2003
Les pêcheurs de Mourmansk renouent avec la Norvège.
Située à moins de 200 kilomètres de Mourmansk, la Norvège a réagit rapidement à l’ouverture de l’économie de son grand voisin russe au début des années 1990. Si les 196 kilomètres de frontière russo-norvégienne marque l’écart de niveau de vie le plus fort d’Europe, voire peut-être du monde, cela n’empêche pas Russes et Norvégiens de faire des affaires lucratives.

Le Monde diplomatique - Mars 2003
Sur les marches orientales de l’union européenne.
Le 13 décembre 2002, au sommet de Copenhague, les Quinze ont entériné l’adhésion de dix nouveaux pays. Programmé pour le 1er mai 2004, cet élargissement va repousser vers l’est la frontière de l’Union européenne. Objet de tous les fantasmes, cette frontière fera de la Moldavie, de l’Ukraine et de la Biélorussie les nouveaux voisins des Vingt-cinq. Quelle attitude l’Union adoptera-t-elle envers eux ?

Le Figaro économie - Lundi 3 mars 2003
A l’est de la Pologne, le petit commerce frontalier est menacé.
Le 1er juillet prochain, les Ukrainiens et les Biélorusses devront se munir d’un visa pour entrer en Pologne. Exigée par Bruxelles, cette mesure va bouleverser l’économie locale.

La Médina - Avril 2002
Les grecs musulmans de Thrace Occidentale.
Héritage de cinq siècles de présence ottomane dans les Balkans, la minorité musulmane de Thrace occidentale a échappé aux transferts de populations des années 1920. Elle fut longtemps l'objet de marchandages entre la Grèce et la Turquie, avant de connaître une certaine normalisation ces dernières années.

Le Monde diplomatique - Janvier 2002
La Moldavie repoussée à l'Est.
Depuis le 1er juillet 2001, les Moldaves et les Roumains doivent se munir d’un passeport pour franchir la frontière qui sépare leurs deux pays pourtant intimement liés. Sur place, ce premier acte dans le durcissement de la future frontière orientale de l’Union européenne élargie a de nombreuses conséquences et pousse la Moldavie à regarder toujours plus vers l’Est.

Le Figaro économie - Mardi 4 septembre 2001
Les petits naufragés de l'Europe élargie.
La création d'une "eurorégion" comprise entre la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine, achoppe sur la future entrée de Bucarest dans l'Union européenne.

Le Figaro économie - Mardi 23 janvier 2001
Le port de Constanta se prend pour Rotterdam.
Grâce au canal Danube - mer Noire, le grand port roumain de Constanta se situe à l'embouchure orientale de l'immense voie fluviale qui traverse l'Europe, de la mer du Nord à la mer Noire. Une position stratégique que Constanta envisage d'exploiter afin de devenir le port incontournable de la région. Mais Burgas, port bulgare situé 300 km plus au sud, n'a pas dit son dernier mot.

Le Figaro économie - 5 septembre 2000
Détente commerciale gréco-turque.

Un an après les temblements de terre qui ont ébranlé la Turquie et la Grèce, la détente se confirme entre les deux riverains de la mer Egée. Sur l'île grecque de Lesbos, en face des côtes turques, on commerce à nouveau entre voisins.