A LA LOUPE 2

Turquie : le détroit des Dardanelles, porte d'Istanbul.


Au sens strictement géologique, ici s'arrête l'Europe, ici commence l'Asie. Car c'est là, sous les eaux du détroit, que se rencontrent les plaques continentales européenne et asiatique pour un combat tectonique lourd de menaces sismiques.

En surface, le détroit des Dardanelles fut le théâtre de confrontations Est-Ouest qui plongent leurs racines dans la nuit des temps. Agamemnon, roi légendaire des Grecs, le franchit vers l'Est lors de la Guerre de Troie, pour prendre la ville construite sur la rive orientale du détroit. Xerxès Ier, roi de Perse du Vème siècle avant JC, le traversa dans l'autre sens à l'aide d'un pont de bateaux, pour envahir la Grèce. Un siècle plus tard, Alexandre le Grand renversa le mouvement dans sa marche vers l'Asie… Les Ottomans au XIVème siècle, les Grecs et les Turcs au début des années 1920, sans oublier les armées alliées qui échouèrent dans leur attaque du détroit en 1915, dans l'une des plus meurtrières batailles de la Première Guerre mondiale…

Presque tous les conflits qui ont émaillé l'histoire de la région ont eu pour objectif le contrôle des détroits : les Dardanelles, 80 km de long, 6 km de large en moyenne, et le Bosphore, plus au nord, sur lequel est construite Istanbul. Contrôler les détroits, c'est maîtriser l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde, reliant la mer Méditerranée à la mer Noire. Plus de 52 000 navires de fort tonnage l'empruntent chaque année, c'est à dire un toutes les dix minutes.

Voir aussi l'histoire relatée en semaine 2



Cliquez sur la photo pour l'agrandir