A LA LOUPE 7

Roumanie : les Lipovens, minorité russe du delta du Danube.


L'histoire des Lipovens remonte au grand schisme russe du XVIIème siècle. En 1652, le tsar Alexis entreprend de réformer l'Eglise orthodoxe russe et nomme Nikon, un virulent réformateur, au siège patriarcal. Très vite, une partie des orthodoxes russes conteste la réforme. Ils sont dès lors qualifiés de "Vieux-Croyants", protecteurs acharnés de la "Vieille Foi" et des coutumes immuables de la liturgie orthodoxe.

Des années d'âpres débats théologiques aboutissent au concile de Moscou en 1666, lors duquel les réformes sont approuvées. Pour les Vieux-Croyants, le choix est simple : la soumission ou l'excommunication. Commence alors une véritable chasse aux sorcières. Réfugiés au cœur des forêts, plusieurs milliers de Vieux-Croyants préfèrent s'immoler collectivement par le feu plutôt que de tomber aux mains de l'armée du tsar qui les pourchasse. D'autres choisissent l'exil. C'est le cas des Lipovens qui descendent jusque dans le delta du Danube, alors possession de l'Empire ottoman, pour y trouver refuge. Farouches, durs à la peine, ils ont traversé les siècles en s'adaptant à leur nouveau mode de subsistance, la pêche, et en tâchant de préserver leurs croyances et leur liturgie.

On estime à environ 100 000 le nombre de Lipovens en Roumanie, principalement dans les régions de Dobroudja (où se situe le delta du Danube) et de Moldavie. Si la plupart s'est progressivement fondue dans la population, il reste cependant des groupes de villages entièrement peuplés de Lipovens. D'autres ont poursuivi leur exil partout dans le monde. On en trouve ainsi jusqu'en Alaska ou en Australie…

L'origine du nom "Lipoven" reste mystérieuse. D'après l'explication la plus fréquente, "lipoven" signifierait "peuple des tilleuls". Mais Ivan Vitizov, responsable de la communauté des Lipovens de Constanta, la conteste : "C'est une explication poétique qui arrange tout le monde, avance-t-il, mais elle n'est pas vraie. Il n'y a jamais eu de tilleul dans les forêts russes d'où nous venons. Je pense plutôt que notre nom est dérivé du nom de Philip, le chef qui nous a sauvé en nous entraînant en exil jusque dans le delta du Danube…"