A LA LOUPE 8

Moldavie : les Gagaouzes obtiennent leur autonomie.


Les origines lointaines du peuple gagaouze font toujours débat. On les a dit Slaves mêlés à des peuplades turques et bulgares ou encore descendants de peuplades turques venus s'installer en Bulgarie au Moyen Age, mais ils descendent plus probablement de tribus anatoliennes venues se fixer en Bulgarie lorsque celle-ci appartenait à l'Empire ottoman.

Chrétiens orthodoxes turcophones, les Gagaouzes ont vécu au nord-ouest de la Bulgarie jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Fuyant les guerres récurrentes que se livraient la Russie et l'Empire ottoman pour le contrôle de la région, ils migrèrent vers le nord par vagues successives et s'installèrent au-delà des bouches du Danube, en Bessarabie, aujourd'hui République de Moldavie. Le recensement de 1989 a dénombré 200 000 Gagaouzes sur le territoire de l'URSS.

A la faveur de la perestroïka engagée par Mikhaïl Gorbatchev en 1986, la République Socialiste de Moldavie, comme les quatorze autres membres de l'URSS, s'émancipe. En attendant l'indépendance qui interviendra en août 1991, la République de Moldavie se déclare souveraine en juin 1990. Deux mois plus tard, les Gagaouzes proclament l'indépendance de leur territoire, quelques 26 villages répartis sur 1800 km² au sud-ouest de la Moldavie. Mais la "République de Gagaouzie" n'a jamais vu le jour : les autorités moldaves ont désamorcé la crise en 1992 en accordant une certaine autonomie aux Gagaouzes.

Aujourd'hui, on compte environ 150 000 Gagaouzes en Moldavie, soit 3,5 % des 4,5 millions de Moldaves.