SEMAINE 1


Mytilène : une réunion pour la bonne entente entre les peuples et un peu d'Ouzo.






La salle de réunion ne dépasse pas 12 mètres carrés, vite insuffisants pour la quinzaine de personnes qui a fait le déplacement. On manque de chaises, et plusieurs personnes doivent rester debout, certaines sur le balcon. C'est la meilleure place, ce balcon, au troisième étage d'une maison qui donne sur le port de Mytilène, la plus grande ville de Lesbos. En bas, les terrasses des cafés sont pleines. La nuit est belle ; enfin un peu de fraîcheur. Au loin, à 15 kilomètres de l'île, les villages de la côte turque s'illuminent un à un… Mais tout le monde est installé : la réunion du "Mouvement des Citoyens pour la Coexistence et la Communication dans la Mer Egée" peut commencer.

C'est un joyeux bazar, cette réunion. "A la mode méditerranéenne", s'excuse Nelly Hadjidaki, l'une des fondatrices du mouvement. "Tous les mardis soirs, c'est la même chose, les débats entre nous sont passionnels. Nous avons tous le même enthousiasme, le même désir de faire bouger les choses. Et ça bouge ! Depuis un an, la volonté des peuples grec et turc d'en finir avec le climat de guerre est là. Bien. Mais maintenant, il faut passer à l'action. Il faut des réalisations concrètes. Sinon, cette volonté de paix risque de retomber. Notre action à nous, c'est le "Festival des Nations", une manifestation culturelle antiraciste pour rapprocher les peuples entre eux. Nous l'organisons chaque année, en été. Sauf l'année dernière : au dernier moment, nous l'avons annulée, et son budget a servi à collecter des vivres et du matériel que nous avons acheminé en Turquie à la suite du tremblement de terre".

Oh la ! Ça s'enflamme en bout de table... Le débat de ce soir porte sur l'angle à donner au festival de cette année. Faut-il à nouveau choisir l'amitié grèco-turque ? Fatos Lazari n'est pas de cet avis. Et pourtant, elle serait bien placée pour l'être : avec Uesut, elle forme la minorité turque de Mytilène. 35000 habitants, deux Turcs. La raison de leur présence à Lesbos ? L'amour, tout simplement : elle est mariée à un Grec depuis 12 ans, lui à une Grecque depuis 10 ans. Les deux seuls couples grèco-turcs de l'île.

"Les trois derniers festivals que nous avons organisés ont porté sur le rapprochement de Lesbos avec les côtes turques qui lui font face" explique Fatos. "Mais cette année, je crois qu'il y a plus urgent : le racisme envers les Albanais installés en Grèce depuis le début des années 90 devient intolérable. Sur Lesbos, nous avons une minorité albanaise, et nous devons la défendre. Le prochain festival va insister sur la culture albanaise. Et ça ne nous empêchera pas d'aborder aussi la construction de l'amitié entre les Turcs et les Grecs".

Comme chaque mardi, la réunion se poursuit au restaurant juste en bas, où l'ouzo, l'alcool local à base d'anis, coule à flot. Comme son cousin le pastis, l'ouzo finit toujours par délier les langues. Les plus silencieux des convives s'y mettent aussi. "Vous savez, nous aurons toujours à faire face à des comportements imbéciles", raconte l'un d'eux. "Depuis deux ans par exemple, la municipalité s'est enfin décidée à rénover les ruines des deux anciennes mosquées de Mytilène, qui remontent au début du 19ème siècle, pour en faire des centres culturels : musée, salle d'exposition, etc. Nous approuvons bien sûr, car ce sont les rares traces de la présence ottomane sur Lesbos. Mais il s'est encore trouvé des gens à Mytilène pour crier à la provocation !"

"Stop !", interrompt son voisin."Fini de parler des affaires qui fâchent ! Où est votre verre d'ouzo ? Il faut trinquer à nos amis turcs... Vous savez qu'ils ont une association sœur de la nôtre, de l'autre côté ? Et je crois bien que leur réunion se passe aussi tous les mardis soirs. Si ça se trouve, ils sont en train de lever leur verre de raki à la santé de leurs amis de Lesbos... alors, Geia Sou ! Serefe !"

Ephi et Uesut sont l'un des deux couples mixtes de Mytilène.Elle est grecque, il est turc. Ils se sont mariés il y a une dizaine d'années.

Voir aussi le reportage 1

Les autres articles