A LA LOUPE 1

Grèce : Lesbos, à quelques encablures des côtes turques.


Troisième île grecque par la taille, Lesbos est située dans le Nord-Est de la mer Egée. Elle est peuplée de 85 000 habitants, dont 35 000 à Mytilène, sa ville principale. Située à 15 kilomètres à peine des côtes turques, Lesbos est particulièrement sensible aux crises récurrentes qui secouent les relations gréco-turques. On la soupçonne de baigner dans des eaux qui renfermeraient d'importantes réserves de pétrole. Des eaux qui sont l'objet d'un litige permanent pour leur exploitation entre la Grèce et la Turquie.

Aux mains des Ottomans jusqu'en 1912, Lesbos n'a conservé que très peu de traces de ses cinq siècles d'occupation ottomane. A Mytilène, deux mosquées en ruine vont cependant être rénovées en centres culturels par la municipalité. Les liens avec Ayvalik, la ville turque la plus proche de Lesbos, sont encore très ténus. Mais depuis deux ou trois ans, la détente gréco-turque n'en finit pas de rapprocher les côtes. Les touristes turcs se font nombreux à Mytilène, et des liens d'amitié se créent. Les relations commerciales, jusqu'alors inexistantes, apparaissent.

Un feu de paille ? Ce n'est pas la première fois que les deux pays connaissent un phase de réchauffement. Mais depuis les tremblements de terre d'Izmit et d'Athènes de 1999, Grecs et Turcs se découvrent solidaires. Cette fois-ci, la volonté de paix s'enracine.

Voir aussi l'histoire relatée en semaine 1

Voir aussi le reportage paru dans Le figaro du 5 septembre 2000



Cliquez sur la photo pour l'agrandir