Préambule
                 Sur les marches de l'union : un monde à découvrir
                 Au plus près des frontaliers
                 Le trajet
                 Rappel historique : de l'Europe des Six à l'Europe des Vingt-sept




 Préambule

   Le Mur de Berlin est tombé en 1989. Depuis, dix pays d'Europe centrale cherchent à intégrer l'Union européenne : la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont entamé des négociations d'adhésion.

   Au terme de son élargissement, l'Union possédera une nouvelle frontière orientale. Ses voisins seront alors la Turquie, la Moldavie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie.

   Une nouvelle ligne de partage du continent va donc se dessiner.

   Même si elle n'est en rien comparable au Rideau de Fer, fracture douloureuse qui a opposé l'Ouest et l'Est de l'Europe pendant quarante ans, cette future limite orientale de l'Union européenne crée de nouveaux enjeux et soulève déjà de nombreuses questions. Elle va notamment souligner la division de nombreux peuples répartis de part et d'autre et bouleverser des relations de voisinage progressivement rétablies depuis 1989.

   Qui sont les futurs frontaliers de l'Union ? Comment vivent-ils la perspective de cette nouvelle architecture européenne ? A quelles conséquences doivent-ils s'attendre dans leur vie quotidienne ?

   A l'issue de sept voyages le long de cette ligne encore fictive, qui court de la mer Méditerranée à la mer de Barents, Lisières d'Europe est un travail rédactionnel et photographique qui a pour ambition de recueillir les témoignages de ces populations frontalières directement concernées par cette évolution géopolitique inéluctable.

   Les sept voyages ont d'ores et déjà eu lieu :

1) Grèce / Turquie / Bulgarie, (juin 2000)
2) Bulgarie / Roumanie, (décembre 2000)
3) Roumanie / Moldavie / Ukraine, (juillet 2001)
4) Roumanie / Ukraine / Hongrie / Slovaquie, (mai 2002)
5) Ukraine / Pologne / Biélorussie, (novembre 2002)
6) Russie (Kaliningrad), Biélorussie / Lituanie (mars 2003)
7) Lettonie / Estonie / Russie / Finlande, (août 2003).



 Sur les marches orientales de l'Union : un monde à découvrir

"Europe. n.f. Le plus petit et le plus mal délimité des continents formant un cap avancé de l'Asie. Comprise entre l'océan Arctique au Nord, l'océan Atlantique à l'Ouest et la Méditerrannée au Sud,elle est traditionnellement délimitée à l'Est par la mer Caspienne et l'Oural" (Dictionnaire Petit Robert, édition 1989)

   Au gré de ses va-et-vient, l'Histoire a plus d'une fois illustré cette définition du dictionnaire Petit Robert. L'Europe a changé maintes fois d'architecture, de géographie, de limites. Les déflagrations du XXème siècle ont meurtri l'Europe jusqu'à la division la plus absurde de son histoire. Continent bicéphale : deux Europe, siamoises et sœurs ennemies. Europe de l'Ouest, Europe de l'Est… Le XXIème siècle se lève pourtant sur l'immense espoir d'une Europe réunifiée, enfin réconciliée.

   Depuis le sommet de Luxembourg du mois de décembre 1997, l'Union européenne a officiellement décidé de s'élargir à l'Europe centrale et orientale. A terme, le barycentre de l'Union va migrer vers l'Est, reflétant une nouvelle architecture du continent, plus proche de ses réalités géographiques. D'un point de vue géopolitique, cet élargissement n'aura rien de comparable aux précédents : pour la première fois depuis le Traité de Rome de 1957, l'Union européenne va accueillir des pays de l'ancien bloc de l'Est que tout séparait d'elle il y a dix ans. C'est le plus grand défi que se soit jamais lancé l'Union depuis sa création.

   Douze pays sont en négociations pour entrer dans l'Union, dont dix pays d'Europe centrale. La Commission européenne ne fixe pas de date pour les premières adhésions, mais laisse entendre qu'elles pourraient intervenir dès 2004. Les négociations sont conduites à un rythme plus ou moins rapide en fonction de l'état de préparation de chacun des candidats.

   Quoiqu'il en soit, à la fin de ce processus d'élargissement, l'Union européenne comptera vingt-sept membres. Ses voisins orientaux se nommeront alors Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, et Turquie.

   De Chisinau à Riga en passant par Lvov et Brest, on s'inquiète déjà du risque d'une nouvelle ligne de démarcation entre pays adhérents et non adhérents. Se pose notamment la question des minorités nationales, propre à cette partie de l'Europe. Bon nombre de peuples vivent en effet de part et d'autre des frontières de ces pays. La nouvelle frontière orientale de l'Union européenne sera au cœur de nombreux enjeux régionaux. Entre autres défis, l'Union devra répondre au dilemme suivant : concilier les impératifs de sécurité à ses frontières avec la nécessité d'une politique active de bon voisinage.

   Quelques exemples :

   L'Estonie, pays issu de l'URSS, se dispute avec la Russie le tracé de leur frontière commune, et n'ont toujours pas conclu de traité à ce sujet. Peuplée de 1,4 million d'habitants, l'Estonie doit compter avec une minorité d'environ 400 000 Russes. Concentrée dans le Nord-Est du pays, près de la frontière avec la Russie, cette minorité russophone en grande partie issue de la période soviétique soulève des questions de citoyenneté qui sont loin d'être résolues. Il en va de même en Lettonie, et dans une moindre mesure en Lituanie.

   On estime à 190 000 le nombre d'Ukrainiens vivant en Pologne, et à 220 000 le nombre de Polonais vivant en Ukraine, principalement dans les régions frontalières. Lvov, chef-lieu de la région ukrainienne de Galicie, est toute entière tournée vers l'Ouest, et entretient des liens historiques et culturels forts avec Cracovie, sa voisine polonaise. Le commerce transfrontalier avec la Pologne est devenue le poumon économique de la région, où l'on redoute que l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne ne se traduise par la quasi fermeture de la frontière. Cette région, peut-être plus qu'ailleurs en Europe centrale, est aussi celle où se rencontrent et s'entrechoquent les mondes catholique et orthodoxe.

   La Hongrie, l'un des candidats les mieux placés pour intégrer rapidement l'Union européenne, est peuplée d'un peu plus de dix millions d'habitants. Mais trois millions de Hongrois vivent dans des pays voisins, dont 170 000 en Ukraine dans la région de Ruthénie subcarpatique. Pour entrer dans l'Union, la Hongrie devra elle aussi renforcer sa frontière orientale avec l'Ukraine, alors que la minorité hongroise de ce pays devrait au contraire l'inciter à l'assouplir. Devra-t-elle imposer des visas à ces Hongrois de l'étranger sous prétexte qu'ils sont de citoyenneté ukrainienne ? Peut-on imaginer un instant un régime de visa à deux vitesses pour les citoyens ukrainiens selon qu'ils sont d'origine hongroise ou non ?

   L'annexion de la Bessarabie (actuelle Moldavie) par l'Empire russe en 1812 a inauguré pour une partie de la population roumaine une histoire différente de celle de la Roumanie. Mais en 1991, lors de la disparition de l'URSS, la toute nouvelle République de Moldavie indépendante a eu quelques velléités de réunification avec la Roumanie. Pour plusieurs raisons, ce projet n'a pas abouti. Mais la perspective de l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne ne va-t-il pas le relancer ?

   Outre ces aspects purement géopolitiques, exposés ici de façon non exhaustive, la frontière orientale de l'Union élargie est le théâtre de bien d'autres relations et de bien des échanges entre les futurs pays adhérents et leurs voisins de l'Est. Beaucoup d'autres aspects sont concernés :

   - Economiques : depuis la réorganisation du continent, de nouveaux flux commerciaux ont émergé, comme les échanges sans cesse croissant entre Helsinki et Saint-Pétersbourg, ou, on l'a vu, entre Lvov et Cracovie. Depuis 1990, l'Union européenne a par ailleurs mis en place des coopérations transfrontalières, dites eurorégions, notamment l'eurorégion du Bug (Pologne - Biélorussie - Ukraine) et l'eurorégion des Carpates (Pologne - Ukraine - Roumanie - Hongrie - Slovaquie).

   - Ecologiques : la fin du glacis soviétique a permis de mettre au grand jour la catastrophe écologique qui sévit dans la partie russe de la Scandinavie, notamment dans la région de Mourmansk, frontalière avec la Finlande. En Roumanie, dans le delta du Danube dont le nord marque sur près de 200 km la frontière avec l'Ukraine, une coopération entre les deux pays s'avère nécessaire pour protéger ce sanctuaire naturel, d'ailleurs habité par endroit par de très anciennes communautés ukrainiennes.

   - Culturels : la présence de minorités nationales dans les pays d'Europe de l'Est n'est pas à aborder uniquement sous l'angle géopolitique. Des échanges culturels spécifiques se développent de part et d'autre de frontières séparant des communautés sœurs.



 Au plus près des frontaliers

   L'objectif de " Lisières d'Europe " est de rendre compte, de manière très concrète, des réalités humaines mises en relief par cette ligne de démarcation. Nous suivons au plus près cette future limite orientale de l'Union européenne, matérialisée par une succession de frontières qui s'étirent de la mer de Barents à la mer Méditerranée. Nous recueillons sur le terrain, au jour le jour, les témoignages des frontaliers de l'Union. D'un côté comme de l'autre.

   De villages frontaliers en postes frontières, nous fondons l'essentiel de notre travail sur la rencontre. Témoigner des hommes au travers de leur communauté, leur village, leur famille, leurs coutumes, leur travail… Ecouter et rapporter leurs histoires, leurs espoirs, leurs silences, les petits riens de leur quotidien. Retrouver ceux ou celles dont l'histoire personnelle a croisé ou croise encore l'Histoire de tous : on trouve parfois dans ces régions des gens qui ont changé quatre ou cinq fois de citoyenneté sans avoir jamais quitté leur village. Tchécoslovaque, puis Allemand, puis Soviétique, puis Ukrainien… au gré des vents bons ou mauvais.

   Ce voyage à la lisière orientale de l'Union est aussi le moyen de découvrir des peuples méconnus qui seront intégrés tôt ou tard à la grande famille de l'Union européenne. Notre travail a donc aussi pour objectif de faire découvrir un tant soit peu ces futurs compagnons de route que l'Histoire de ce siècle a cruellement éloigné de nous.

   Les témoignages recueillis sur le terrain formeront la trame du livre, éclairé par un travail de documentation et d'analyse réalisé tant en amont qu'en aval des voyages. Réalisées dans le même esprit de reportage au jour le jour, les photographies de cet ouvrage apporteront un regard croisé, un éclairage des témoignages, un dialogue avec le texte.

   Nous abordons notre travail sur le terrain comme nous l'avons toujours fait dans le cadre de nos reportages : en utilisant les transports locaux par exemple, et en tâchant d'être hébergés chez l'habitant le plus souvent possible. C'est en restant au plus près des gens, en partageant leur environnement pour mieux les comprendre, qu'une certaine complicité peut naître et donner aux témoignages toute leur richesse.



 Le trajet

   Le tracé de la future frontière orientale de l'Union européenne se prolonge au sud et au nord par des frontières de l'Union déjà établies : au sud par la frontière entre la Grèce et la Turquie, au nord par la frontière entre la Finlande et la Russie. Elles entrent à part entière dans le projet, tant la Turquie et la Russie font elles-mêmes partie du débat sur les limites orientales de l'Europe.

   De la mer Méditerranée et la mer de Barents, nous devons parcourir environ sept mille kilomètres. "Lisières d'Europe" n'est ni un carnet de voyage, ni une thèse sur l'élargissement de l'Europe, mais un reportage, où sont mis en perspective l'histoire, la géographie et les réalités contemporaines et quotidiennes des populations que nous rencontrerons.



 Rappel historique : de l'Europe des Six à l'Europe des Vingt-sept

25 mars 1957 : La France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE). Europe des Six.

1er janvier 1973 : La Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark rejoignent la Communauté. Europe des Neuf.

1er janvier 1981 : La Grèce rejoint la Communauté. Europe des Dix.

1er janvier 1986 : L'Espagne et le Portugal rejoignent la Communauté. Europe des Douze.

7 février 1992 : Les Douze signent le Traité de Maastricht.

1er novembre 1993 : Le Traité de Maastricht entre en vigueur. La Communauté économique européenne devient l'Union européenne (UE).

1er janvier 1995 : La Suède, la Finlande et l'Autriche rejoignent l'Union. Europe des Quinze.

12 et 13 décembre 1997 : sommet de Luxembourg. Les Quinze décident d'élargir l'Union aux pays d'Europe centrale et orientale.

30 et 31 mars 1998 : début du processus d'élargissement de l'Union à l'Est. Les négociations s'engagent avec l'Estonie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovénie, ainsi qu'avec Chypre.

10 et 11 décembre 1999 : sommet d'Helsinki. Les négociations sont étendues à la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie, ainsi qu'avec Malte. L'Union s'achemine vers une Europe des Vingt-sept. La candidature de la Turquie est officiellement reconnue.

Sommaire